Choisir la langue

Questions générales et réponses sur le spam

Qu'est-ce qu'un spam?
Un spam est un mail non sollicité ou un supplément d'un groupe de nouvelles, dans un forum; il s'agit typiquement de publicité pour un produit ou un service.

Qui a inventé lespam?
Le spam n'est pas un phénomène nouveau sur Internet. En fait, il a été "inventé"en1994 par deux avocats américains, Canteret Siegel, qui gagnaient de l'argent en procurantune Greencard aux personnes intéressées.
Le motspam lui-même trouve son origine dans le Groupe alimentaire américainHormel, qui fabrique un "produit à base de viande", rappelant le jambon. Le motspam a été ensuite immortalisé par les comiques anglais du Monty Python qui interprétèrentla chanson : 'Spam spam lovely spam'. Qui a associé les mails non sollicités au produit à base de jambon, nul ne le sait.
Depuis queCanteret Siegel ont mis au monde le spam, les choses ont été très vite et le spam est devenu une véritable plaie dans le monde entier.La plupart desspam-mails viennent des Etats-Unis, mais des pays comme la Corée, la Russie et la Chine sont aussi bien là.

Quels sont les types de spams?
Ils sont nombreux, mais voici les principaux:
Le type de spam le plus commun est un mail avec une sollicitation pour un achat d'un quelconque produit ou d'un service. Typiquement bourré de mots commeGratuit, Viagra, prêt, sexe, etc. Aux Etats-Unis on estime que cette année, les particuliers recevront entre500et 1000spams par jour de cette catégorie et il ne faut pas croire qu'en Europe nous soyons très en retard dans ce domaine, malheureusement.
Et il y a les fameuses lettres duNigeria. Il s'agit d'hommes d'affaires astucieux qui essaient devous faire croire qu'ils sont en possessionde fonds très importants bloqués et que vous pourriez les aider àfaire sortir ces fonds vers le monde libre.Vous devez alors leur envoyer votre épargne pour pouvoir ouvrir un compte dans lequel les fonds en question peuvent être virés.Au début il s'agissait uniquement de mails duNigeria, d'où le nom de lettre du Nigeria, mais maintenant elles viennent du monde entier et sous toutes les formes. Il n'y a pratiquement pas de pays au monde où il n'y a pas un dictateur qui vient de trépasser et une veuve ou un autre héritier qui n'a pas besoin d'aide pour mettre en sécurité et sortir des millions du pays.
La lettre du Nigeria existe depuis plus de 20 ans, à l'époque envoyée par la poste, mais avec Internet c'est devenu meilleur marché de tromper les gens. Et ce qu'il y a de plus surprenant, c'est que chaque jour des gens se laissent prendre et envoient leurs économies à des escrocs qui évidemment ne restituent pas un seul euro.
Pour terminer, nous avons les Phishing-mails, les mails de hameçonnage ou d'usurpation d'identité. Selon cette technique, vous recevez soudain un mail de votre banque, par exemple,vous avertissant que vous devez très rapidement changer de mot de passe pour votre compte bancaire accessible par votre ordinateur, car une personne a probablement accès à votre compte. Vous cliquez alors sur le lien et vous ne découvrez pas que vous êtes entré sur une copie parfaite du site Internet de votre banque. Vous entrez alors votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, vous pouvez entrer sur le site et vous êtes autorisé de changer vos codes et la banque vous donne quittance que tout est en ordre. Comme vous l'avez certainement deviné, vous n'étiez pas sur le site de la banque mais sur le site d'escrocs astucieux. Ils sont maintenant en possession de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe; ils vont vider votre compte en quelques fractions de secondes.
Il existe de nombreuses variantes du Phishing, mais il s'agit typiquement de banques, de sociétés de cartes de crédit, etc., qui tout à coup "vous écrivent".

Que font les autorités et les politiciens?
Au Danemark, en fait ils font vraiment beaucoup, spécialement l'ombudsman au service des consommateurs qui fait un travail remarquable. C'est pourquoi il est très rare de voir des spam-mails depuis le Danemark. Et lorsque cela s'est produit, les entreprises concernées ont été lourdement condamnées. Aux Etats-Unis une loi interdit un grand nombre de types de spams, entre autres les spams érotiques. Mais d'autres types et méthodes sont admis et c'est pourquoi un nombre incroyable de spams dans le monde (env. 60%) proviennent des Etats-Unis. Les types de spams qui sont interdits aux Etats-Unis sont tout simplement transférés en Russie, en Corée ou dans une autre partie du monde où il n'existe pas de législation anti-spam.
Pour endiguer le problème, de plus en plus de pays légifèrent contre le spamming et, entre autres, l'UE a édicté certaines règles; mais tant qu'il restera un seul pays au monde à ne pas s'occuper du problème, le spamming existera. Et même un spam peut être envoyé depuis une plate-forme de la mer du Nord ou d'un satellite en gravitation, et quelles règles vont alors s'appliquer?
En d'autres termes, les pouvoirs publics font beaucoup de choses à travers le monde, mais cela n'a pas et cela n'aura jamais d'effets significatifs. Les entreprises respectant les lois vont continuer à les respecter, alors que celles qui sont à la limite vont continuer dans le spamming, aussi longtemps qu'il y a de l'argent à gagner, et il y en a encore beaucoup.

Que puis-je faire pour éliminer un virus?
SPAMfighter est, comme vous vous en êtes certainement déjà aperçu, un outil vraiment efficace pour éliminer les spam-mails. Si vous avez besoin d'un filtre contre les virus, nous vous conseillons d'essayer un autre de nos produits,VIRUSfighter Pro.

Un bon conseil si vous ne voulez pas que l'on vous envoie encore plus de spams:
N'ouvrez pas despam-mails et rappelez-vous de désactiver le volet de visualisation/afficher volet de visualisation, de telle manière que seuls les mails que vous voulez vraiement voir seront affichés.Les photos dans lesspam-mails sont conçues de telle manière que les spammers peuvent voir si elles sont ouvertes, ce qui signifie que vous allez recevoir encore beaucoup plus de spams.
Pour désactiver le volet de visualisation/afficher volet de visualisation:
Outlook Express: Cliquez sur Affichage > Disposition >"Décocher" la case "afficher volet de visualisation".
Outlook Express 6.0offre une possibilité "lire tous les mails comme texte normal". Il s'agit d'une bonne alternative pour désactiver le volet de visualisation/afficher volet de visualisation.
Outlook 2000/XP: Cliquez sur Affichage >volet de visualisation/afficher volet de visualisation.
Outlook 2003: Cliquez sur Vis> volet de visualisation/afficher volet de visualisation> Décocher.

Comment puis-je obtenir de l'aide rapidement?
Si vous achetez la version commerciale de SPAMfighter, à savoir SPAMfighter Pro, vous aurez accès à notre aide Premium.
Ce qui signifie que nous nous efforcerons de répondre à vos questions dans la journée.
Pour acheter SPAMfighter Pro, suivre ce lien
Pour contacter notre assistance: Support Team.

Téléchargez SPAMfighter gratuitement!

Télécharger pour Windows