Les spammeurs profitent de la sortie du film Les Simpson

Des messages envoyés à des spectateurs potentiels incitent ceux-ci à s'inscrire pour gagner un prix factice alors que le but véritable est de collecter des adresses e mail opérationnelles

Paris, le 27/07/07 - Les spammeurs mettent une fois encore à profit la sortie d'une superproduction, en l'occurrence Les Simpson - le film. Des spams sont en effet envoyés à un certain nombre de destinataires, incitant ces derniers à participer à un sondage et à communiquer par là-même leur adresse e mail aux spammeurs.

« Il est fréquent que les spammeurs profitent de grands événements, par exemple la sortie d'un film ou un autre événement médiatique ou encore les fêtes, pour tenter d'escroquer les utilisateurs du courrier électronique. Nous espérons éviter que des destinataires soient victimes de ces tentatives en filtrant les messages correspondants », commente Martin Thorborg, copropriétaire et cofondateur de SPAMfighter.

Le message de spam contient une image de Homer Simpson en sous-vêtements et demande au destinataire s'il compte aller voir le film, puis l'invite à aller répondre à un questionnaire en cliquant sur un lien. Si le destinataire obtempère, son adresse e mail est alors reconnue comme active, ce qui l'expose à recevoir encore plus de spam.

Afin d'inciter les destinataires à participer à ce prétendu sondage, le message leur fait miroiter la perspective de gagner un prix. Comme dans la plupart des offres reçues sous forme de spam, celle-ci est factice et le destinataire n'a aucune chance d'obtenir son prix. Le seul objectif du message est de collecter des adresses e mail opérationnelles qui deviendront ensuite la cible de campagnes massives de spam.

Des cas similaires de spam ont été enregistrés par le passé à l'occasion des films Harry Potter ou Pirates des Caraïbes, de la fête nationale américaine (le 4 juillet) ou de la tuerie de Virginia Tech. Si ce stratagème n'est pas nouveau, il s'avère être l'un des plus efficaces auprès des destinataires, intensifiant ainsi l'activité des spammeurs.
SPAMfighter filtre ces types de messages pour ses 3,6 millions d'utilisateurs, en leur signalant qu'il s'agit d'une escroquerie et en faisant en sorte que ces messages n'arrivent jamais dans leur boîte e mail afin qu'ils ne les voient même pas.

À propos de SPAMfighter
Leader européen du développement de filtres antispam, SPAMfighter est une société danoise, détenue par les fondateurs de Jubii.dk, Henrik Sørensen et Martin Thorborg, ainsi que deux programmeurs, Daniel Hjortholt et Martin Dyring. SPAMfighter emploie 35 personnes. Son siège est situé à Copenhague. SPAMfighter est une entreprise sans endettement, qui est entièrement financée par la vente de son logiciel client SPAMfighter. Chaque jour, SPAMfighter élimine environ 15 millions de spams sur les 20 millions de messages électroniques reçus et analysés sur les ordinateurs de ses clients, qui se chiffrent à plus de 3,6 millions d'utilisateurs répartis dans 216 pays/régions.

SPAMfighter doit sa puissance au fait que plus de 3,6 millions d'utilisateurs signalent les spams dès réception, d'un simple clic. Après avoir été signalé plusieurs fois comme étant un spam, un message électronique est filtré automatiquement pour tous les autres utilisateurs. Le résultat : près de 90 % des spams sont filtrés avant qu'ils ne puissent atteindre un utilisateur. Pour plus d'informations sur SPAMfighter : www.spamfighter.com.

 

» SPAMfighter - 26-07-2007

3 étapes simples pour mettre à jour les pilotes de votre ordinateur WindowsSlow PC? Optimize your Slow PC with SLOW-PCfighter!Messagerie encombrée par les spam ? Filtre anti-spam gratuit !

Μodule Αnti spam Exchange de SPAMfighter
Go back to previous page
Suivant